Regard9 - N°5

1. Message du pape François pour le Carême 2025

Marchons ensemble dans l'espérance

Chers frères et sœurs,

Avec le signe pénitentiel des cendres sur la tête, nous commençons le pèlerinage annuel du Saint Carême dans la foi et dans l'espérance. L'Église, mère et maîtresse, nous invite à préparer nos cœurs et à nous ouvrir à la grâce de Dieu pour que nous puissions célébrer dans la joie le triomphe pascal du Christ-Seigneur, sur le péché et sur la mort. Saint Paul le proclame : « La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ? » (1 Co 15, 54-55). En effet, Jésus-Christ, mort et ressuscité, est le centre de notre foi et le garant de la grande promesse du Père qu'est la vie éternelle déjà réalisée en son Fils bien-aimé (cf. Jn 10, 28 ; 17, 3). [1]

Je voudrais proposer à l'occasion de ce Carême, enrichi par la grâce de l'année jubilaire, quelques réflexions sur ce que signifie marcher ensemble dans l'espérance, et découvrir les appels à la conversion que la miséricorde de Dieu adresse à tous, en tant qu'individus comme en tant que communautés.

Tout d'abord, marcher. La devise du Jubilé, "pèlerins de l'espérance", nous rappelle le long voyage du peuple d'Israël vers la Terre promise, raconté dans le livre de l'Exode : une marche difficile de l'esclavage à la liberté, voulue et guidée par le Seigneur qui aime son peuple et lui est toujours fidèle. Et nous ne pouvons pas évoquer l'exode biblique sans penser à tant de frères et sœurs qui, aujourd'hui, fuient des situations de misère et de violence, partant à la recherche d'une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leurs êtres chers. Un premier appel à la conversion apparaît ici car, dans la vie, nous sommes tous des pèlerins. Chacun peut se demander : comment est-ce que je me laisse interpeller par cette condition ? Suis-je vraiment en chemin ou plutôt paralysé, statique, dans la peur et manquant d'espérance, ou bien encore installé dans ma zone de confort ? Est-ce que je cherche des chemins de libération des situations de péché et de manque de dignité ? Ce serait un bon exercice de Carême que de nous confronter à la réalité concrète d'un migrant ou d'un pèlerin, et de nous laisser toucher de manière à découvrir ce que Dieu nous demande pour être de meilleurs voyageurs vers la maison du Père. Ce serait un bon "test" pour le marcheur.

En second lieu, faisons ce chemin ensemble. Marcher ensemble, être synodal, telle est la vocation de l'Église. [2] Les chrétiens sont appelés à faire route ensemble, jamais comme des voyageurs solitaires. L'Esprit Saint nous pousse à sortir de nous-mêmes pour aller vers Dieu et vers nos frères et sœurs, et à ne jamais nous refermer sur nous-mêmes. [3] Marcher ensemble c'est être des tisseurs d'unité à partir de notre commune dignité d'enfants de Dieu (cf. Ga 3,26-28) ; c'est avancer côte à côte, sans piétiner ni dominer l'autre, sans nourrir d'envies ni d'hypocrisies, sans laisser quiconque à la traîne ou se sentir exclu. Allons dans la même direction, vers le même but, en nous écoutant les uns les autres avec amour et patience.

En ce Carême, Dieu nous demande de vérifier si dans notre vie, dans nos familles, dans les lieux où nous travaillons, dans les communautés paroissiales ou religieuses, nous sommes capables de cheminer avec les autres, d'écouter, de dépasser la tentation de nous ancrer dans notre autoréférentialité et de nous préoccuper seulement de nos propres besoins. Demandons-nous devant le Seigneur si nous sommes capables de travailler ensemble, évêques, prêtres, personnes consacrées et laïcs, au service du Royaume de Dieu ; si nous avons une attitude d'accueil, avec des gestes concrets envers ceux qui nous approchent et ceux qui sont loin ; si nous faisons en sorte que les personnes se sentent faire partie intégrante de la communauté ou si nous les maintenons en marge. [4] Ceci est un deuxième appel : la conversion à la synodalité.

Troisièmement, faisons ce chemin ensemble dans l'espérance d'une promesse. Que l' espérance qui ne déçoit pas (cf. Rm 5, 5), le message central du Jubilé [5], soit pour nous l'horizon du chemin de Carême vers la victoire de Pâques. Comme nous l'a enseigné le Pape Benoît XVI dans l'encyclique Spe salvi : « L'être humain a besoin de l'amour inconditionnel. Il a besoin de la certitude qui lui fait dire : "Ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ" ( Rm 8, 38-39) ». [6] Jésus, notre amour et notre espérance, est ressuscité, [7] il vit et règne glorieusement. La mort a été transformée en victoire, et c'est là que réside la foi et la grande espérance des chrétiens : la résurrection du Christ !

Et voici le troisième appel à la conversion : celui de l'espérance, de la confiance en Dieu et en sa grande promesse, la vie éternelle. Nous devons nous demander : ai-je la conviction que Dieu pardonne mes péchés ? Ou bien est-ce que j'agis comme si je pouvais me sauver moi-même ? Est-ce que j'aspire au salut et est-ce que j'invoque l'aide de Dieu pour l'obtenir ? Est-ce que je vis concrètement l'espérance qui m'aide à lire les événements de l'histoire et qui me pousse à m'engager pour la justice, la fraternité, le soin de la maison commune, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte ?

Sœurs et frères, grâce à l'amour de Dieu en Jésus-Christ, nous sommes gardés dans l'espérance qui ne déçoit pas (cf. Rm 5, 5). L'espérance est "l'ancre de l'âme", sûre et indéfectible. [8] C'est en elle que l'Église prie pour que « tous les hommes soient sauvés » ( 1Tm 2,4) et qu'elle attend d'être dans la gloire du ciel, unie au Christ, son époux. C'est ainsi que s'exprime sainte Thérèse de Jésus : « Espère, ô mon âme, espère. Tu ignores le jour et l'heure. Veille soigneusement, tout passe avec rapidité quoique ton impatience rende douteux ce qui est certain, et long un temps très court » ( Exclamations de l'âme à son Dieu, 15, 3). [9]

Que la Vierge Marie, Mère de l'Espérance, intercède pour nous et nous accompagne sur le chemin du Carême.

Rome, Saint-Jean-de-Latran, 6 février 2025, mémoire de Saint Paul Miki et ses compagnons, martyrs.

FRANÇOIS

Source : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/lent/documents/20250206-messaggio-quaresima2025.html


2. DU 14 au 20 avril, LA SEMAINE SAINTE

Pâques, cœur de l'année chrétienne

Durant cette semaine, le Seigneur nous donne rendez-vous les Jeudi Saint 17 avril, Vendredi Saint 18 avril et Samedi Saint 19 avril, pour les célébrations pascales qui nourriront notre foi, notre prière et notre manière de vivre. Essayons de lui accorder un peu de temps, même si nos agendas sont bien remplis !

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur :

En fêtant la montée du Christ, notre Roi, à Jérusalem, nous entrons dans la Semaine Sainte. En associant dans une même célébration, le récit de l'entrée triomphale à Jérusalem et celui de la Passion, la liturgie enseigne que le début et la fin sont de même nature, que l'entrée royale de Jésus anticipe, par-delà la croix, sa victoire.

Nous nous rassemblerons à l'entrée de l'église. La messe sera célébrée

  • le samedi 12 avril, à 18h, à Baudour ;
  • le dimanche 13 avril, à 09h15, à Douvrain
  • à 10h45, à Tertre

Mardi Saint : 15 avril, 18h, Eucharistie chrismale en l'église de Bonne Espérance

Notre Évêque présidera cette célébration diocésaine, entouré des prêtres des diverses régions pastorales du diocèse. Au cours de celle-ci, il consacrera le Saint-Chrême et bénira les huiles pour l'onction des malades et les catéchumènes. C'est une manifestation de la vie de l'Église diocésaine à laquelle nous sommes chaleureusement conviés.

Jeudi Saint : 17 avril, à 19h, Eucharistie en mémoire de la Cène du Seigneur, en l'église d'Hautrage-Centre

Ce soir, l'Église entre avec le Christ dans les trois jours de sa passion, de sa mort et de sa résurrection. Au seuil de sa passion, le Maître se donne à ses disciples. Il revêt l'habit du serviteur et lave les pieds des Douze. Les chrétiens qui le peuvent sont invités à prolonger la célébration dans une prière silencieuse, à l'endroit où aura été déposée la Réserve eucharistique, en union au Christ, qui au Jardin des oliviers se risquait dans la nuit de sa passion et de sa mort et s'en remettait à son Père

Vendredi Saint : 18 avril, à 19h, célébration de la Passion et la mort du Seigneur en l'église de Saint-Ghislain

Un chemin de croix peut être prié, en chaque église, à 15h. Les lectures de ce jour rendent compte de l'attitude radicale du Christ : il s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort. Regardant vers le Christ sur la croix, nous apprenons à recevoir notre vie, à l'offrir, et non pas à la posséder. Au jour anniversaire de cette mort infâme, l'Église s'abstient de célébrer l'Eucharistie et vit cette journée dans le jeûne et la prière

Samedi Saint : 19 avril, veillée et Eucharistie pascale à 21h en l'église de Sirault, au cours de laquelle Lonely-Lisa Vlassenbroeck recevra les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie).

La liturgie des heures est la seule forme de célébration prévue pour ce jour où l'Église veille auprès du tombeau du Christ et se prépare pour la célébration de la nuit très sainte où notre Seigneur est passé de la mort à la vie. Nous entrons alors dans le cœur de la foi chrétienne : « Le Christ ressuscité triomphe de la mort ». En lui commence notre propre résurrection, la vie en plénitude, dans laquelle la loi de la mort n'a plus désormais le dernier mot

Dimanche 20 avril, jour de Pâques, célébration de la Résurrection du Seigneur :

- à 10h45, en l'église Saint-Géry de Baudour, célébration au cours de laquelle Siana Derede, Ilario Derede, Fiorenzo Lettieri Vespa, Ilario Nya, Jules Plasman, recevront le baptême et communieront pour la première fois. Andréa Levorato, Mya & Emma Wagner recevront le baptême.

- à 10h45 en l'église Saint-Christophe de Tertre


3. Sacrement de réconciliation

* Célébration communautaire : vendredi 11 avril à 19h, en l'église de Baudour

* Célébration individuelle : mercredi 16 avril,  de 10h30 à 11h30, en l'église de Saint-Ghislain


Conférence débat, le 26 mars à 19h au FUCAM de Mons Chaussée de Binche, 151

Le Pérou : des racines fortes pour un climat changeant

  • Josué Suarez, partenaire d'EF, membre de Kallpa à Lima
  • Emmanuelle Piccoli, professeure UCLouvain, anthropologue et spécialiste du Pérou

Modératrice : Fabienne Leloup. Traduction : Xavier Nys. Inscriptions : tournai@entraide.be


La VIE dans notre UNITÉ PASTORALE 

Adoration : 

> le mercredi à 19h en l'église de Douvrain

> le jeudi après la messe de 8h30 à Tertre

Partage d'Évangile en l'église de Tertre, de 19h30 à 21h. Nous prendrons l'évangile du dimanche qui suit la date de la rencontre : 27 mars, 15 mai, 19 juin

Partage d'évangile chez Bernadette Thésin rue Jean Lenoir 71 à Sirault, nous partagerons le mardi 11 mars à 16h et à 19h30

Rencontre chaleureuse avec l'équipe « Diaconie »

Chaque mercredi, de 10h à 12h, (sauf si funérailles) sous le porche de l'église de Saint-Ghislain, l'équipe « Diaconie » vous accueille avec simplicité et bienveillance. Autour d'une tasse de café ou d'un bol de soupe, venez partager un moment convivial, échanger vos joies et vos peines, ou simplement profiter d'une pause chaleureuse. Nous serons heureux de vous accueillir et de cheminer ensemble dans la fraternité !

Les rencontres de la Maison Diocésaine de la Prière se poursuivent. Voici le calendrier des rencontres : 15 mars, 24 mai, 7 juin. Les rencontres se déroulent chez les Pauvres Sœurs à la rue de Bertaimont, 22 à Mons (de 09h30 à 16h). Pour la bonne organisation, nous vous invitons à signaler votre participation (à tout, ou seulement à une partie de la journée) à Jennifer Delhaye, par mail : jennifer.delhaye@evechetournai.be ou par téléphone : 069 452 660

Emportez votre pique-nique (potage sur place) et une Bible

Nous confions à votre prière fraternelle

+ Célia Araceli Suarez Fidalgo, 89 ans, veuve de Luis Garcia Cuervo, domiciliée à Tertre

+ Bernadette Rinaldi, 77 ans, domiciliée à Tertre

+ Marthe Chevalier, 93 ans, veuve de Francis (Jean) Roman, domiciliée à Sirault

+ Jean Faidherbe, 87 ans, époux de Paula Droesbeke, domicilié à Baudour. Ses funérailles, suivies de l'inhumation au cimetière de Tertre, seront célébrées ce lundi 10 mars à 11h en l'église de Tertre

+ Cathy Deson, 59 ans, épouse de Gaetano Ventrice, domiciliée à Ath. Ses funérailles seront célébrées le vendredi 14 mars à 11h en l'église d'Hautrage-État

Que Dieu les comble de sa paix.

Les messes en semaine

- Baudour N-D de Pitié : vendredi à 9h, messe de fondation précédée du chapelet à 8h30

- Douvrain :

Mardi à 9h à l'église précédée du chapelet à 8h30 ;

Jeudi à 17h chez les Sœurs, messe de fondation

- Saint-Ghislain :

messe de fondation les mercredi, vendredi & dimanche à 10h à la chapelle des Sœurs, les autres jours selon la disponibilité du prêtre.

- Sirault : lundi, & jeudi à 17h, mardi & mercredi à 9h

- Tertre : jeudi à 8h30, suivie de l'adoration ; vendredi à 17h

HORAIRES DES MESSES DOMINICALES EN MARS

SAMEDI 15/05: Hautrage Etat 18h, la messe pour les familles Falzone-Palmeri

DIMANCHE 16/03, 2ème de carême

Hautrage centre, 9h15, pour Joseph & Joséphine Ferraro et pour Jacqueline Deladrier

Tertre à 10h45

SAMEDI 22/03: Neufmaison, 18h, messe pour Jean Luc Delcourt & st Charalampe

DIMANCHE 23/03, 3ème de carême, Sirault à 9h15, la messe pour Romano De Nardin & Josseline Steenwerckx

Tertre: ,10h45,  1er scrutin, la messe d'année pour Monique Tomasi, 

SAMEDI 29/03: St-Ghislain à 18h

DIMANCHE 30/03, 4ème de carême, Douvrain à 09h15, messe de fondation

Tertre : 10h45, 2ème scrutin

Pour info, à partir de maintenant, vous pouvez consulter les actualités de notre Unité Pastorale uniquement sur le site : 

https://upn-refondee-de-tertre.be 

(vous pouvez aussi bien sûr l'afficher en mode application sur votre smartphone) et/ou nous suivre sur le réseau social Facebook :

https://www.facebook.com/upnrefondeedetertre/ (page rebaptisée)